imprimer cette page
fermer cette fenêtre
Bookmark and Share

Armand Lavoie

1928-2021

Armand Lavoie Armand Lavoie

Entouré de sa famille, à la maison familiale, le mercredi 3 novembre 2021, à l’âge de 93 ans, est décédé paisiblement M. Armand Lavoie, époux depuis plus de 63 ans de feu Francine Blanchard. Accueillant, généreux, attachant et passionné, il a su partager son amour de la famille, de la terre, de la culture et de la vie.

Il laisse dans le deuil ses enfants: Denis (feu Diane Gagnon), Brigitte (Omer Chouinard), Pierre (Josée Ferron), Marcel (Odette Comeau), Claude-André (Sylvie Doiron); ses petits enfants : Marie Andrée Gaudet (Édouard Lionet), Jean-Pascal Lavoie (Danielle Latour), Anthony Lavoie, Isabelle Lavoie (Rémi Duguay), Philippe Lavoie (Victoria Ross),  Annie Lavoie (Holly Jessup) et Maurice Lavoie; deux arrière-petits-enfants : Félix et Xavier Lavoie, ainsi que de nombreux neveux et nièces pour lesquels il avait beaucoup d’affection.

Il était le frère de feu Joachim (Fernande), feu Rose-Agathe R.S.R, feu Marie (Lavoie) Valotaire et de feu Yvon (décédé en bas âge).

Armand est né à Pointe-à-la-Croix, Qc. Fils de feu Albert Lavoie et de feu Parmélia Dugas. Il passa une partie de sa jeunesse à Dalhousie.  En 1943 il est admis à l’Université du Sacré-Cœur de Bathurst. Après avoir terminé un Baccalauréat ès arts, Armand se rend à La Pocatière QC, où il terminera ses études en sciences agricoles de l’Université Laval. En 1955 il accepte un poste à la Faculté d’agriculture de l’Université Laval, campus de La Pocatière.

Il déménage en 1961, à Tracadie et sera agronome pour la province du Nouveau-Brunswick jusqu’à une retraite partielle en 1992.  Il continuera alors de participer au développement d'un centre d'analyse de productivité porcine pour la province et en 1995, il deviendra membre du Tribunal canadien des relations professionnelles artistes-producteurs, à Ottawa, pour un mandat de trois ans.

Armand portait en lui un amour inconditionnel pour la musique. De 1955 à 1961 il dirige la Cantoria Calixa Lavallée de La Pocatière, QC. À son arrivée à Tracadie en 1961, il fonde la Chorale Lafrance qu’il dirigera durant près d’un demi-siècle.  Pendant dix ans, il préside et organise les festivals de musique du Bas-Gloucester. Il contribue étroitement à la mise sur pieds de la chorale de jeunes «Les Voix de la marée montante». Animé du désir profond de préserver et de faire revivre le chant grégorien, il fonde en 1982 la Chorale grégorienne de la Péninsule acadienne. L’une des contributions d’Armand Lavoie à la musique au sein de sa communauté fût d’organise le financement et l’installation des magnifiques grandes orgues dont est maintenant dotée l’église Saint-Joseph et Saint-Jean-Baptiste de Tracadie.

Armand a été membre du Comité consultatif du Collège Jésus-Marie et du Centre universitaire de Shippagan pendant 25 ans. Il est médaillé du 125e anniversaire de la Confédération canadienne. En 1986, l’École secondaire W.-A. Losier de Tracadie-Sheila l'honore en nommant son amphithéâtre Salle J. Armand-Lavoie et en 1990, l’Université de Moncton lui décerne un doctorat honorifique en musique afin de souligner sa contribution au le milieu musical en Acadie.

La famille recevra parents et amis à compter de 19h, le lundi 8 novembre, à la Maison funéraire Robichaud & Fils, 3875, rue Principale, à Tracadie. Les funérailles auront lieu en l’église Saint-Jean-Baptiste et Saint-Joseph de Tracadie, le mardi 9 novembre, à 16h. Les funérailles seront diffusées en direct sur la page Facebook de la Maison funéraire Robichaud et fils. Une preuve vaccinale complète et le port du masque seront obligatoires pour entrer au salon funéraire, ainsi que dans l’église. Nous demandons à tous ceux et celles qui désirent assister aux funérailles d’arriver 30 minutes à l’avance à l’église, afin de montrer les deux documents nécessaires aux bénévoles présents.

Heures de visites : le lundi 8 novembre de 19h à 21h et le mardi 9 novembre, de 14h à 15h30.

À la mémoire de M. Lavoie, un don à l’Accueil Ste-Famille serait apprécié.

Vous pouvez envoyer des messages de condoléances sur notre site web (www.salonrobichaud.com).