imprimer cette page
fermer cette fenêtre

Père Elphège Chiasson

1918-2014

Père Elphège  Chiasson
Père Elphège Chiasson (1918-2014)
Il a plu au Seigneur de rappeler à Lui en cette journée dédiée à Notre- Dame de L’Assomption le 15 août 2014 à son domicile, Père Elphège Chiasson doyen et curé émérite résidant à Landry. Il était âgé de 96 ans et deux mois.
Fils de feu Louis Chiasson , et de feu Anna Godin, P. Elphège Chiasson est né à Paquetville le 4 juin 1918.
Outre ses confrères-prêtres, il laisse dans le deuil les membres de sa famille, Victor (feu Alphonsine Légère) de Tracadie-Sheila, Gilles et son épouse Diane Duffell, d’Ottawa, sa belle-sœur spéciale, Maria Chiasson de Moncton, ses neveux et ses nièces, Diane Comeau avec qui il demeurait ainsi que la famille Comeau, sa famille d’adoption, et ses aidantes qui ont très bien pris soin de lui pendant sa vie.
L’ont précédé dans la tombe son frère Ernest (Maria Bourque) de Moncton, Thérèse (Léo Paiement) de Montréal, le regretté Mgr Donat Chiasson, Archevêque émérite de Moncton.
P. Elphège fréquenta l’école de son village et comme la maison familiale était voisine de la majestueuse église, il y passa beaucoup de temps à servir la messe et en accompagnant les regrettés pasteurs Père Théophile Haché et Stanislaus Robichaud à préparer les différentes célébrations liturgiques. Il fut témoin des travaux de finition intérieure de cette église et des outils utilisés par les maçons qui l’ont tant fascinés.
En 1939, P. Elphège rejoint les Forces de l’Air à Dunnville, Ontario. Il y apprit les rudiments de la construction d’avion faite en bois. Là, il acquit une grande expérience qui lui a donné l’opportunité de développer un intérêt marqué pour les sciences mécaniques.
Il fit son entrée au Collège de Memramcook afin de poursuivre un cours d’Etudes classiques. Ensuite, il s’inscrivit au Grand Séminaire de Rimouski pour sa formation théologique.
Il fut ordonné le 2 juin 1957 par Mgr Camille-André Leblanc dans sa paroisse natale. Après son ordination sacerdotale, il a d’abord servi en la paroisse de Néguac (1957 - 1960). Par la suite, il devint aumônier à l’Académie Ste Famille de Tracadie (1960 - 1961) puis est devenu curé à Miscou (1961-1966), à Ste-Rose (1966 … 1970) et à Pokemouche de 1970 jusqu’au moment de sa retraite en 1995.
Il fut vicaire forain pour le vicariat de Shippagan et a œuvré auprès de l’Association des Foyers-Écoles du Nouveau-Brunswick.
Il fut aussi l’Aumônier des Chevaliers de Colomb de Pokemouche jusqu’à ce qu’à son décès.
Lors de ses moments libres, il avait plusieurs passe-temps. Tous les projets entrepris reflétaient sa créativité et son goût du travail minutieux. Ceux et celles qui l’ont bien connu se rappelleront de ses petites histoires qu’il se plaisait à partager.
Tous ceux et celles qui l’ont connu et aimé pourront lui rendre un dernier hommage Ie lundi 18 août de 19h00 à 21h00 à la Maison funéraire Robichaud de Tracadie-Sheila et en l’église Immaculée-Conception de Pokemouche le mardi 19 août de 14h00 à 16h00 et de 18h30 à 20h30 et le mercredi 20 août de 9h30 jusqu’à l’heure des funérailles à 11h00.
La messe sera présidée par Mgr Daniel Jodoin et le Père David Ferguson prononcera l’homélie.
Le cortège partira vers son dernier repos où l’inhumation se fera au lot familial à Paquetville. Une réception suivra au Centre des Loisirs de Paquetville.
À sa mémoire, au lieu de fleurs des dons peuvent être faits à la paroisse de Pokemouche, de Paquetville ou à une œuvre de bienfaisance de votre choix.
La direction des funérailles a été confiée à la Maison funéraire Robichaud de Tracadie-Sheila.

Père Elphège  Chiasson
Date des funérailles
20 août, 2014